Nos offres

 

Le mot de francesca (une photo à la fin de la mozaïque des sauces)

« J’ai été élevée par un père sicilien passionné par l’histoire et la qualité de la cuisine de son pays, que lui avait d’ailleurs transmis sa mère, cuisinière exceptionnelle. Il m’a transmis le goût des bons produits, simples et authentiques,  qui ont une histoire et qui sont le produit d’un savoir faire ancien mais perpétuellement renouvelé.

Ainsi, est née l’envie de partager cette connaissance et de faire découvrir au plus grand nombre de personnes le goût des plats de pâtes issus de ma tradition culinaire familiale : des pâtes simplement bonnes et naturellement saines.

Pour cela et ne voulant pas me limiter à ma seule région d’origine, la Sicile, j’ai procédé à un tour de l’Italie avec comme but de trouver des producteurs perpétuant depuis plusieurs générations la tradition du goût, du savoir faire et de la qualité. Pour moi, il est important de connaître l’origine d’un produit et de savoir par qui et comment il est produit ou réalisé.

Ainsi, je sélectionne rigoureusement les produits qui entrent dans la composition des plats que je vous propose et je les importe directement d’Italie.

Une fois les ingrédients essentiels trouvés, j’ai commencé la réalisation de mes sauces. Je fais mijoter mes sauces pendant de longues heures et dans le but d’obtenir un produit savoureux et sain, je n’utilise aucun conservateur, colorant ou additif alimentaire. Elles sont naturelles et fraîches.

Je vous propose 19 sauces différentes. Ces recettes de sauces se divisent globalement en 2 catégories :

  • des spécialités du Centre-Nord de l’Italie

Il s’agit de la sauce « alla Bolognese » (originaire de l’Emilie Romagne), de la sauce « al Pesto » (originaire de Ligurie), de la sauce « alla Carbonara » et « all’Amatriciana » (originaires du Latium – région autour de Rome).

Ce sont des sauces traditionnelles spécifiques à des régions riches, caractérisées par l’utilisation d’ingrédients relativement coûteux (beurre, crème, viande, charcuterie….)

A ces spécialités traditionnelles s’ajoute la sauce « alla Vodka » qui est une invention plus récente.

  • des spécialités du Sud de l’Italie et de la Sicile

Historiquement et traditionnellement la cuisine du Sud de l’Italie se caractérise par la distinction entre la cuisine des « barons » et celle des « pauvres ».

Cuisine « pauvre » ne signifie en aucune façon cuisine sans goût ! Au contraire, l’utilisation de produits simples, naturels (essentiellement des légumes, des oignons rouges au goût sucré, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive extra vierge…) et très savoureux est à l’origine de plats simples, sains, plein de goût et parfaitement équilibrés diététiquement. Dans le cadre de cette cuisine s’inscrivent les sauces « al Pomodoro » ou « Napoletana » -à la tomate-, « agli Spinaci » – aux épinards- ou « all’Arrabbiata » – tomates et piment, littéralement « arrabbiata » signifie enragé ou furieux.

La cuisine des « barons » se caractérise par des sauces où les ingrédients sont plus variés et coûteux ; ces sauces étaient réalisées les jours de fête ou pour les grandes occasions. La sauce « al Tonno » – au thon- et la sauce « alla Paesana »- viande de porc parfumée aux épices et tomates –  sont caractéristiques de cette cuisine.

Ainsi à travers mes plats de pâtes, c’est une partie de l’histoire et de la culture culinaire de mon pays que j’espère vous transmettre. L’histoire des repas familiaux en Sicile, pris à l’ombre des orangers, du jasmin et des gardénias en fleurs, quand toutes les femmes de la maison préparaient les recettes de sauces qu’elles gardaient jalousement comme partie d’un patrimoine devant être transmis à leurs enfants.

Le concept

Le concept des restaurants Francesca c'est :

Des plats délicieux et sains

  • Des produits sélectionnés et importés directement de l'Italie, par Francesca.
  • 19 ...

Découvrez Francesca