Notre savoir-faire

 Les sauces

Toutes les recettes de sauces fraîches que l’on trouve chez Francesca sont des recettes familiales traditionnelles italiennes et siciliennes. Francesca Albanese–Arbogast s’inspire au quotidien d’un savoir-faire transmis de génération en génération notamment par sa grand-mère, sa tante et son père, tous grands passionnés de gastronomie italienne.

Francesca mène également des recherches afin de dénicher et de mettre au goût du jour des recettes tombées dans l’oubli, ou de trouver l’ingrédient qui fera toute la différence. Chacune des 19 recettes de sauces proposées aux clients des restaurants est élaborée et mise au point directement par Francesca dans sa cuisine. La recette une fois finalisée doit encore passer une étape importante, celle de la dégustation en famille et entre amis, moment clé où chacun donnera son avis, émettra des suggestions avant qu’elle ne soit inscrite à la carte des restaurants Francesca et passe en production.

Les sauces Francesca se divisent en 2 catégories de traditions culinaires :

Les sauces du Centre-Nord de l’Italie (alla Bolognese, al Pesto, alla Carbonara, all’Amatriciana, alla Vodka) et les sauces du Sud de l’Italie et de la Sicile (al Pomodoro, agli Spinaci, all’Arrabbiata, al Tonno, alla Paesana).Chaque sauce a son origine et son histoire, comme tout produit issu d’un terroir riche de traditions.

Mais fabriquer des sauces « à la maison » et les produire en grande quantité n’est pas la même chose, surtout si l’on veut garder leurs qualités organoleptiques. Francesca a donc mis au point un procédé unique et breveté de conditionnement qui permet aux sauces, conservées au frais, d’être consommées dans les 3 mois. Ce procédé permet aux sauces Francesca de conserver toute la saveur des ingrédients qui les composent. De plus, elles ne contiennent ni conservateur, ni colorant ou additif alimentaire.

La cuisson al dente

Après avoir ouvert plusieurs restaurants traditionnels, l’équipe Francesca a mis au point un procédé de restauration rapide qui permet de servir en moins d’une minute des pâtes cuites « al dente ». Ces pâtes, accompagnées des sauces Francesca, sont servies dans des « cups » qui les gardent au chaud pendant au moins 20 minutes (pour la vente à emporter) ou des assiettes (pour la consommation sur place).

La cuisson « al dente » est intéressante du point de vue :

  • gustatif : les pâtes restent croquantes
  • nutritionnel : cuites al dente, les pâtes ne réabsorbent pas l’excédent d’amidon libéré dans l’eau. Elles sont ainsi moins caloriques. Une cuisson prolongée augmente l’index glycémique. Manger des pâtes cuites al dente permet de bénéficier de toutes leurs propriétés nutritionnelles.

 

Le concept

Le concept des restaurants Francesca c'est :

Des plats délicieux et sains

  • Des produits sélectionnés et importés directement de l'Italie, par Francesca.
  • 19 ...

Découvrez Francesca

Découvrir Francesca

photo-Francesca-NB

Découvrez la vente en restauration rapide de véritables pâtes italiennes accompagnées de délicieuses sauces élaborées par Francesca à partir de produits sélectionnés directement en Italie

En savoir plus