Francesca et la nutrition

Allergènes et ingrédients (pdf)

Francesca attache une importance particulière à la nutrition et à l’équilibre alimentaire des plats qu’elle propose. C’est pourquoi elle a fait appel à une nutritionniste pour pouvoir vous informer de l’apport calorique de ces produits.

Concernant les tomates

Associée dans un premier temps dans un but de recherche de saveurs, il est aujourd’hui démontré
que les légumes apportent aux pâtes leurs fibres alimentaires,
leurs sels minéraux et leurs oligo-éléments pour constituer un plat équilibré.

  • Riche en eau (93 à 95%), la tomate ne renferme que de faibles quantités d’éléments énergétiques (environ 3% de glucose, moins de 1% de protéines, quelques traces de lipides). De ce fait, elle ne confère pas plus de 15 Kcalories aux 100 g, soit 63 KJoules.
  • La tomate contient des glucides représentés essentiellement par le fructose et le glucose, sucres d’assimilation rapide.
  • Les fibres de la tomate sont aux alentours de 1,2 g aux 100 g, concentrées dans la peau et les graines.
  • Parmi les minéraux de la tomate, le potassium domine largement (moitié du total). Sont assez abondants le chlore (51mg/100g), le phosphore (24mg/100g) et le magnésium (11mg/100g). Il faut noter que selon le type de sol et les engrais mis en œuvre, les teneurs en minéraux peuvent varier largement, et passer du simple au double, voire au triple ou davantage.

Les oligo-éléments sont nombreux : teneurs non négligeables en fer, traces de cobalt, de nickel, de fluor, de bore, de sélénium…..

La tomate est riche en vitamines :

  • B : toutes les vitamines B sont représentées y compris la biotine (B8) et l’acide folique (B9).
  • provitamine A (ou carotène) : constitue une fraction des pigments rouge de la tomate. La teneur en provitamine A, précurseur de la vitamine A, est de l’ordre de 0,6mg aux 100gr. Mais là encore, on peut relever des teneurs très diverses selon les variétés et les degrés de maturité.
  • : le taux peut varier de 10 à 30 mg/100 g. Les teneurs maximales se rencontrent dans les tomates de plein champ, en pleine saison. C’est un apport appréciable puisque le besoin quotidien en vitamine C d’un adulte est de 80 mg.
  • La teneur en vitamines diffère selon la variété et le degré de maturité des tomates.

Concernant les pâtes

Outre leurs qualités gustatives, les pâtes fournissent à notre corps :

  • des glucides lents (glucides complexes) qui nous apportent l’énergie nécessaire à une vie active
  • des vitamines du groupe B, indispensables au métabolisme général et à l’équilibre nerveux.
  • du magnésium, qui aide à résister à la fatigue

Par leur composition, les pâtes distillent leurs bienfaits à tous les âges et dans toutes les situations de la vie (enfants, personnes âgées, adultes actifs, athlètes.)

Les pâtes bénéficient encore à l’heure actuelle d’une mauvaise réputation de faire grossir. Ce n’est pas vrai : elles ont un teneur réduite en matières grasses. Ce sont souvent les types de sauces qui les accompagnent qui peuvent faire grossir (ex Carbonara, 3 fromages).

Concernant l’huile d’olive

L’huile d’olive est constituée à 100% de lipides comme toutes les autres huiles
Sa forte teneur en acides gras mono insaturés en fait une huile participant au bon fonctionnement de l’organisme – elle est assimilable à 90 % par l’organisme et n’augmente pas le taux de cholestérol.

Sa composition lui permet d’être utilisée aussi bien en cuisson qu’en assaisonnement.
Les vertus de l’huile d’olive sur la santé et notamment le système cardio-vasculaire sont désormais officiellement reconnues par les scientifiques et notamment américains. Ils ont mis en évidence les vertus de l’huile d’olive contre le cancer et le vieillissement.
De plus, elle est riche en vitamines A et E. La vitamine E est un anti-oxydant biologique qui protège les tissus et les membranes des cellules de l’oxydation. Elle est excellente pour l’équilibre diététique de l’alimentation : 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive apportent plus de 20 % des Apports Journaliers Recommandés en vitamine

Retrouvez toutes les informations caloriques sur notre dépliant

 

 

 

 

 

 

 

Quel est l'apport calorique moyen journalier
pour une femme ?
2000 kcal environ
Combien y a-t-il de calories dans une portion de
pâtes salsa spinaci Francesca ?
358 kcal
Combien y a-t-il de calories dans une portion de
tiramisù Francesca ?
323 kcal pour la grande portion
Quel est l'apport calorique moyen journalier
pour un homme ?
Entre 2500 et 2700 kcal
Combien y a-t-il de calories dans une portion de
pâtes salsa bolognese Francesca ?
465 kcal
Combien y a-t-il de caloriesdans une
salade Francesca ?
157 kcal

Nos matières premières

 

Les ingrédients entrant dans la composition des sauces que nous vous proposons dans nos restaurants sont rigoureusement sélectionnés par Francesca ...

En savoir plus

Vidéos

Regardez la vidéo de présentation de Francesca ci-contre. Vous pouvez visionner une autre vidéo en cliquant sur un des liens ci-dessous.

En savoir plus